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Auteur Fil de discussion: Du Crouesty à l'archipel toscan puis Saint Mandrier  (Lu 646376 fois)
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Sharky
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« Répondre #1170 le: 02 Mars 2019 17:02:02 »

C'est du "5 Etoiles" chez Joël  Clin d'oeil  nageur
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« Répondre #1171 le: 02 Mars 2019 18:26:26 »

C'est du "5 Etoiles" chez Joël  Clin d'oeil  nageur

Il faut bichonner les équipiers. Manquerait plus qu'il y ait une mutinerie.  Grimaçant Grimaçant
Je ferai une ration de 8 X 8 pour déguster avec Pier Ildut  Clin d'oeil Désolé les chudistes mais il n'en restera pas à l'arrivée. C'est du pur jus qui ne se conserve pas plus de 3 à 4 semaines.  Tire la langue Sourire

La partie océanique la plus délicate sera ( pour moi ) la grande passe de l'ouest. Pour l'aborder dans les meilleures conditions possibles, je prévois un départ de La Rochelle le 13/04 vers 12H pour une arrivée à l'entrée de la passe vers 18H30 à l'étale de la basse mer par coefficient 45. De la bouée 1 à la 4 je serai un peu contre courant, mais ensuite je profiterai du flot aux endroits les plus délicats jusqu'à Port Medoc.



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« Répondre #1172 le: 02 Mars 2019 18:49:30 »

...
Je ferai une ration de 8 X 8 pour déguster avec Pier Ildut  Clin d'oeil Désolé les chudistes mais il n'en restera pas à l'arrivée. C'est du pur jus qui ne se conserve pas plus de 3 à 4 semaines.  Tire la langue Sourire
...

J'en prévois pour la VCF6, j'arriverai avec une glacière et quelques bouteilles ... au moins 8  Tire la langue

...
pour une arrivée à l'entrée de la passe vers 18H30 à l'étale de la basse mer par coefficient 45. De la bouée 1 à la 4 je serai un peu contre courant, mais ensuite je profiterai du flot aux endroits les plus délicats jusqu'à Port Medoc.
...

Compte tenu de la vitesse de ton bateau, pas trop le choix. Tu fais bien de bien arrondir au large du Banc de la Mauvaise. Attends toi à un bon clapot à proximité du côté de la cardinale Sud n°6 :



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« Répondre #1173 le: 02 Mars 2019 19:14:28 »


....

 Tu fais bien de bien arrondir au large du Banc de la Mauvaise. Attends toi à un bon clapot à proximité du côté de la cardinale Sud n°6 :




Oui tu as raison. C'est la 2ème fois que j'emprunterais cette passe, et ce sera avec autant d'humilité, sinon plus.

En 2016 malgré un vent léger ( 4 Bft) une mer belle et un coefficient de 44, nous avons quand même rencontré un bon mètre à cet endroit là. Si les conditions sont exactement les mêmes, çà devrait être mieux car cette fois ci je serai avec le courant à partir de la bouée 4 ou 5 alors qu'en 2016 je suis arrivé à la 6 un peu trop tôt. Vent et houle d'Ouest associés au contre courant n'ont pas fait bon ménage.

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« Répondre #1174 le: 02 Mars 2019 19:58:08 »

Bon Denis c'est bouclé avec St Mandrier. Sauf aléas les dates ne bougeront plus. Finalement le bateau restera à flot à St Mandrier jusqu'au 30/04/2020.

Comme tu m'as mis en copie du mail à Santa Lucia, veux tu que je confirme moi même en te mettant en copie

Comme j'ai hâte !!!!!

Joel
J ai vu passé ton mail.
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« Répondre #1175 le: 02 Mars 2019 20:26:13 »

Joel
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Merci Denis  Cool
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« Répondre #1176 le: 03 Mars 2019 13:42:20 »

La gironde sera aussi une navigation un peu particulière et à l'instar de la grande passe de l'ouest, les horaires de marée et des courants ont une grande importance. Vu ma vitesse, selon l'heure il est possible d'avancer péniblement à 6 kts comme à 9 ou 10.

L'idéal est de quitter Port Médoc en fin d'étale de basse mer vers 08H30 pour parcourir les 52 NM qui séparent Port Médoc de Bordeaux. A partir de 10H je devrais profiter du flot jusqu'à l'arrivée prévue à 15H30 au quai d'honneur, face au pont de pierre.

L'étape Bordeaux Castets du 17 Avril sera quant à elle plus contraignante. Pour passer  l'écluse de Castets en Dorthe à 19H au plus tard, il me faudra appareiller à 13H30 au plus tard, et là je vais subir les courants au passage du pont de pierre et pendant 1 heure. Ensuite le flot sera avec moi.

En 2016, l'éclusier et le capitaine de la halte de Castets nous avait attendu jusqu'à 20H. Si cette exception est encore possible, dans ce cas je partirai 1 heure plus tard.
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« Répondre #1177 le: 03 Mars 2019 14:29:57 »

Quelle organisation ça demande bravo d'entreprendre ça
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« Répondre #1178 le: 03 Mars 2019 19:54:03 »

Quelle organisation ça demande bravo d'entreprendre ça

Ce n'est que du plaisir et préparer le voyage c'est déjà voyager un peu. En fait j'aime beaucoup tracer les routes en étudiant les cartes de courant et les calendriers de marée.Faut dire que par exemple avec ma carène et sa vitesse de croisière, entrer dans le golfe avec le courant c'est  6 litres à 10 kts , et contre c'est 12 litres en plafonnant à 4 ou 5 kts.

Je prépare mes routes sur la surface pro avec maxseatime qui permet de visualiser en prédictif les marées et les courant.

Je double sur l'iPad et navionics boating comme ca je suis paré en cas de souci. Pour la partie fluviale je le fais aussi avec navionics boating. Avec cette appli il y a aussi et surtout les plans des villes et villages traversés, les commerces etc... Quand tu arrives quelque part, tu sais tout de suite te diriger



Pour le fun je trace aussi des routes sur carte papier, et je coupe toute l'électronique à bord et je vois ou celà me mène. Je dois avouer que j'arrive rarement au point précis d'arrivée  Très souriant mais c'est marrant à faire et ça permet de conserver quelques acquis même si ca ne sert pas à grand chose.
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« Répondre #1179 le: 03 Mars 2019 20:10:42 »


..............
Pour le fun je trace aussi des routes sur carte papier, et je coupe toute l'électronique à bord et je vois ou celà me mène. Je dois avouer que j'arrive rarement au point précis d'arrivée  Très souriant mais c'est marrant à faire et ça permet de conserver quelques acquis même si ca ne sert pas à grand chose.

Excellente manipulation  Clin d'oeil
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #1180 le: 03 Mars 2019 22:09:20 »

J'aime bien ta façon de procéder Joël 👍, même si je ne pousse pas à l'extrême en faisant un peu "d'estime" ... notre différence de vitesses fond me fait préférer faire l'impasse sur cette méthode ancestrale 😂, mais ô combien intéressante 👍😎

Vivement Almaco V et la reprise de nos croisières vers Cordouan notamment 🚤👍😎
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« Répondre #1181 le: 04 Mars 2019 13:23:31 »


Pour le fun je trace aussi des routes sur carte papier, et je coupe toute l'électronique à bord et je vois ou celà me mène. Je dois avouer que j'arrive rarement au point précis d'arrivée  Très souriant mais c'est marrant

Même sur les canaux ?  Sourire Sourire Sourire

Plus sérieusement, l'important n'est pas d'arriver au point précis - c'est impossible ou c'est de la chance, mais d'arriver à coup sûr là où on est en sécurité.
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« Répondre #1182 le: 04 Mars 2019 16:11:06 »

Les nouvelles du jour.
Après une partie projet, je rentre maintenant dans la phase préparation. Sauf motif grave départ du Crouesty le 07 Avril selon météo.
Planning

Du 07/04 au 11/04 ARZON LA ROCHELLE : navigation en solo

Du 12/04 au 16/04 : LA ROCHELLE BORDEAUX : mousses ma fille ainée et sa fille

Du 16/04 au 30/04 : BORDEAUX TOULOUSE : mousses un VCF et sa femme confirmation mi-février

Du 01/05 au 08/05 : TOULOUSE MARSEILLETTE : mousses un VCF et sa femme confirmation mi-février et Andrée

09 et 10/05 : MARSEILLETTE LA ROBINE : un VCF et sa femme confirmation mi-février

Du 11/05 au 14/05 : LA ROBINE MARSEILLAN : un VCF et sa femme confirmation mi-février et un autre VCF confirmé sauf impondérable

Du 15/05 au 20/05 : MARSEILLAN SAINT RAPHAEL : 2 VCF

C'est dommage  nous aurions pu nous y croiser Joel, car j'y serai le WE du 15/16 juin à l'ocassion de la manifestation Grand Largue  Très souriant
Bons préparatifs ...

Ciao
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« Répondre #1183 le: 04 Mars 2019 17:27:48 »

C'est dommage  nous aurions pu nous y croiser Joel, car j'y serai le WE du 15/16 juin à l'ocassion de la manifestation Grand Largue  Très souriant
Bons préparatifs ...

Ciao

Quel dommage j'aurais aimé t'y croiser et mettre RIK -HA-RIK IV à disposition pour embarquer quelques jeunes. Une autre fois peut être  Clin d'oeil
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« Répondre #1184 le: 04 Mars 2019 18:49:02 »

Voila, Joel, tu as ta place au chaud à St raphaël !!! tu seras le premier arrivé!!!  Y'a plus qu'a Très souriant
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« Répondre #1185 le: 04 Mars 2019 19:21:52 »

Voila, Joel, tu as ta place au chaud à St raphaël !!! tu seras le premier arrivé!!!  Y'a plus qu'a Très souriant

Yeeeeeeeees  Cool Merci Denis  Clin d'oeil
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« Répondre #1186 le: 05 Mars 2019 12:53:30 »

Effectivement, pourquoi pas...
Précison, les jeunes sont sur des voiliers (lien vers Asso. Grand Largue : ICI) , les vedettes et SR sont là pour la sécurité et la logistique  Très souriant.

En attendant de se rencontrer, bon préparatifs ... et excellent voyage !
Moi je suis sur la préparation de notre long WE sur la Sarthe au mois de mai  Tire la langue

Ciao
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« Répondre #1187 le: 07 Mars 2019 13:33:04 »

La planification continue.  Cool

Pour la partie en solo, c’est-à-dire du Crouesty à La Rochelle , je trace 2 possibilités de route en fonction des prévisions météo, de mes envies, de l’humeur du jour, des possibilités de tourisme pédestre dans les escales etc…

ARZON - ILE D’YEU

1ère route possible

Arzon Pornichet : 32 NM – environ 05 Heures de navigation – 1 nuit à Pornichet





Pornichet Port Joinville : 35 NM - environ 05 Heures de navigation – 2 nuits à Port Joinville






2ème route envisagée 


Arzon Port Joinville : 56 NM - environ 07 Heures 30 de navigation – 3 nuits à Port Joinville






ILE D’YEU - LA ROCHELLE


1ère route possible


Port Joinville Les Sables : 29 NM – environ 04 Heures 30 de navigation – 1 nuit aux Sables




Les Sables La Rochelle : 36 NM – environ 05 Heures 30 de navigation – 2 nuits à La Rochelle





2ème route envisagée


Port Joinville La Rochelle : 63 NM - environ 08 Heures 30 de navigation – 3 nuits à La Rochelle



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« Répondre #1188 le: 07 Mars 2019 13:58:36 »

La planification continue.  Cool



Les Sables La Rochelle : 36 NM – environ 05 Heures 30 de navigation – 2 nuits à La Rochelle






En fonction de l'état de la mer, tu auras intérêt à arrondir encore un peu la pointe du Groin du Cou.
Par contre la route te fait vraisemblablement passer dans la zone d'aquaculture qui se trouve au NE de la fosse de Chevarasse (non figurée à cette échelle). Ta route passera plus près de l'île de ré.
Enfin, pourquoi ce grand S pour passer sous le pont de l'île de Ré.  Tu seras en plus dans une zone de faible fond avec une mer souvent inconfortable. Je te conseille de viser directement la bouée du chenal qui se trouve 200 m avant le pont.

Enfin, l'arrivée sur les Minimes peut être raccourcie en prenant plus près du rivage après avoir passé les ports de commerce et de pêche.


2ème route envisagée


Port Joinville La Rochelle : 63 NM - environ 08 Heures 30 de navigation – 3 nuits à La Rochelle





Là ça me paraît mieux dans le Pertuis, le point 9 pouvant être plus au sud.
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« Répondre #1189 le: 07 Mars 2019 15:17:17 »


En fonction de l'état de la mer, tu auras intérêt à arrondir encore un peu la pointe du Groin du Cou.
....

Voici la route en zoomant sur cette zone. Tu penses que je devrais arrondir encore plus?






....
Par contre la route te fait vraisemblablement passer dans la zone d'aquaculture qui se trouve au NE de la fosse de Chevarasse (non figurée à cette échelle). ...

Non je passe au sud de la zone





....
Enfin, pourquoi ce grand S pour passer sous le pont de l'île de Ré.  Tu seras en plus dans une zone de faible fond avec une mer souvent inconfortable. Je te conseille de viser directement la bouée du chenal qui se trouve 200 m avant le pont.

Enfin, l'arrivée sur les Minimes peut être raccourcie en prenant plus près du rivage après avoir passé les ports de commerce et de pêche.



En fait je fais cette bifurcation pour profiter du courant droit jusque sous la pile de pont adéquate



Je ne vais pas aux minimes mais dans le vieux port. Passer les tours reste toujours un moment agréable
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« Répondre #1190 le: 07 Mars 2019 15:56:30 »

Voici la route en zoomant sur cette zone. Tu penses que je devrais arrondir encore plus?


Si la mer est bonne, tu n'auras pas de soucis. Si la houle est forte, elle vient grossir sur les rochers qui prolongent la pointe. Mais ce n'est pas le cap Horn non plus, c'est juste pour le confort Sourire



Non je passe au sud de la zone




good. De toutes façons, tu te serais vite rendu compte que tu n'étais pas là où il fallait !


En fait je fais cette bifurcation pour profiter du courant droit jusque sous la pile de pont adéquate



Là c'est pas sous la pile du pont que tu vas, mais pile dans la pile !

Si c'est ton routeur qui fait le calcul, très bien. A cet endroit, ça fait entonnoir, une partie du Pertuis se vide sous le pont où le courant accélère. J'aurais donc intuité que le gain de distance était plus important que le gain de courant. Mais je passe dans le coin en général à plus de 20 kts, j'ai moins besoin d'optimiser.



Je ne vais pas aux minimes mais dans le vieux port. Passer les tours reste toujours un moment agréable


Ah c'est pour ça que tu mets autant de temps ! Très souriant Très souriant Raison de plus de virer assez court sauf si le courant est plus important ou si passant à moins de 300 m des côtes tu es obligé de ralentir pour respecter les limitations de vitesse.
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« Répondre #1191 le: 07 Mars 2019 16:27:44 »

....
Là c'est pas sous la pile du pont que tu vas, mais pile dans la pile !

....

En zoomant au max je ne suis pas dans la pile mais pas loin quand même  Clin d'oeil Très souriant J'ai modifié la route de 3 mètres cétoubon

....
Si c'est ton routeur qui fait le calcul, très bien. A cet endroit, ça fait entonnoir, une partie du Pertuis se vide sous le pont où le courant accélère. J'aurais donc intuité que le gain de distance était plus important que le gain de courant. Mais je passe dans le coin en général à plus de 20 kts, j'ai moins besoin d'optimiser.


....


Non je n'ai pas utilisé la fonction routeur. Tout en manuel . Quand je crée une route, je peux extraire les données dans un fichier excel que j'enregistre. De cette façon avant d'appareiller, s'il y a des zones particulières je peux les visualiser.

Exemple

« Dernière édition: 07 Mars 2019 16:33:58 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #1192 le: 07 Mars 2019 16:58:07 »

Pour que ce soit plus visuel, j'ai fais une simul de route le 11 Avril, date à laquelle je ferais Les Sables La Rochelle si je choisis cette option.

J'arrive au waypoint n°7 en profitant du flot pour passer le pont  et arriver à La Rochelle 1H30 avant la BM pour avoir assez d'eau pour entrer dans le vieux port.



Il ne me reste plus qu'à extraire les données sous excel, de supprimer les colonnes qui ne m'intéressent pas et ajouter des remarques si nécessaire.

Ensuite pendant la navigation, le journal de bord s'incrémente automatiquement avec les mêmes données. Il ne reste plus alors qu'à les extraire, ajouter des infos météo du jour par exemple, une photo et on a untoubo journal de bord
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« Répondre #1193 le: 07 Mars 2019 18:40:24 »

Quel formidable boulot Joel nageur
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« Répondre #1194 le: 07 Mars 2019 21:07:15 »

En zoomant au max je ne suis pas dans la pile mais pas loin quand même  Clin d'oeil Très souriant J'ai modifié la route de 3 mètres cétoubon

Non je n'ai pas utilisé la fonction routeur. Tout en manuel . Quand je crée une route, je peux extraire les données dans un fichier excel que j'enregistre. De cette façon avant d'appareiller, s'il y a des zones particulières je peux les visualiser.

Exemple



Ca a l'air pas mal MaxSea, dommage que ce soit si cher (pour quelques petites navigations par an en ce qui me concerne )!

Du coup tu n'optimises pas ta route-eau ? en tout cas pas à ce stade ? Vu ta vitesse et les bascules de courant, ça devrait te faire gagner du temps... et en plus c'est marrant à faire !
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« Répondre #1195 le: 07 Mars 2019 21:31:00 »

Quel formidable boulot Joel nageur

 Clin d'oeil Très souriant

Ca a l'air pas mal MaxSea, dommage que ce soit si cher (pour quelques petites navigations par an en ce qui me concerne )!

....

Oui c'est vrai que ce logiciel n'est pas donné  

...

Du coup tu n'optimises pas ta route-eau ? en tout cas pas à ce stade ? .......



Je ne comprends pas ce que tu veux dire?


... et en plus c'est marrant à faire !

Carrément en tout cas moi je m'éclate à tracer mes routes et à jouer avec les dates, les horaires , les courants et les marées.
C'est d'autant plus amusant que tu as les informations de la route simultanément avec le tracé.
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« Répondre #1196 le: 07 Mars 2019 21:59:44 »

Génial Joël, tu nous régales avec cette préparation, ... moi en tout cas  Très souriant ... Vivement 2020 et Almaco V pour y promener mes (futures) deux hélices dans ce coin que je redécouvre à chaque fois avec un immense plaisir  nageur
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« Répondre #1197 le: 07 Mars 2019 22:22:37 »


Je ne comprends pas ce que tu veux dire?

J'ai improprement parlé de route eau au lieu de route surface, désolé.

Pour aller le plus rapidement d'un point A à un point B en bateau, la ligne droite n'est pas toujours la meilleure solution, surtout lorsque les courants changent. Pour aller le plus rapidement, il faut minimiser son déplacement sur la masse d'eau qui, elle-même, bouge.

Imaginons que tu ailles d'ouest en est sur 10 milles à 5 nœuds, avec un courant d'un nœud la première heure qui porte au nord, et avec un courant d'un nœud qui porte a sud la deuxième heure.
Si tu suis ta route fond, tu vas corriger ta dérive de x degrés vers le sud pendant la première heure. Ta route surface (route eau) sera un peu plus longue que ta route fond, et tu mettras donc un peu plus d'une heure pour parcourir la moitié du trajet. La deuxième heure, tu vas corriger ta dérive vers le nord, et allonger ta route surface encore un peu, et au final, tu auras mis plus de deux heures pour le trajet.

Si tu oublies ta route fond, et prends un cap vers l'est, au bout de la première heure, ta route fond sera décalée d'un nautique vers le nord, et sera légèrement plus longue que ta route surface. Même si tu as parcouru plus de 5 nautiques sur le fond, sur l'eau tu as parcouru 5 nautiques.  Idem sur la deuxième heure, ou le courant te ramène à destination en ne parcourant que 5 nautiques en surface.

Au bilan, la première alternative t'a pris plus de 2 heures, la seconde ne t'a pris que 2 heures.

C'est cette optimisation qui doit être sympa avec un bateau comme le tien.

Dans la vraie vie, les courants ne se compensent pas toujours, voire même jamais. Sur un trajet ou portion de trajet, tu estimes d'abord le temps de navigation et tu additionnes les courants subis heure par heure. Tu utilises cette résultante de courant pour construire ton triangle de vitesse, et tu as ta route surface moyenne. Tu suis le cap tout du long, ça te donnera une route fond différente de celle tracée sur la carte (il faut donc vérifier que la dérive du courant ne t'embarque pas là où tu ne veux pas être), mais c'est le plus rapide.

PS: vérifies si tes cartes sont à jour, il me semble que la bouée (marque spéciale) du milieu de la zone de mytiliculture a été déplacée vers le sud l'an dernier (mais je n'ai pas vérifié s'il elle avait été remise depuis).
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« Répondre #1198 le: 07 Mars 2019 22:59:43 »

Génial Joël, tu nous régales avec cette préparation, ... moi en tout cas  Très souriant ... Vivement 2020 et Almaco V pour y promener mes (futures) deux hélices dans ce coin que je redécouvre à chaque fois avec un immense plaisir  nageur

Merci JL. Bon 2020 va venir vite et en attendant nul doute que tu vas profiter de la dernière saison d'Almaco IV.
Quoi qu'il en soit il te reste moins à attendre que tu n'as déjà attendu si on prend Décembre 2017 comme point de démarrage du projet Almaco V  Très souriant

@ Éric
Merci je comprends mieux ce que tu voulais dire. Quand j'ai acheté le logiciel en 2010 j'ai fais quelques tests qui n'étaient pas probants mais je ne le maîtrisais pas encore très bien. Je vais essayer de nouveau pour voir, mais sur des petits parcours comme ceux que je fais j'ai des doutes quand même.
J'ai vérifié la carte sur boating les 2 sont similaires.
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« Répondre #1199 le: 07 Mars 2019 23:39:18 »

vérifie le 18 04 60, de mémoire, les 3 bouées sud ne sont plus alignées. et si c'est vérifié, c'est qu'aucune des cartes n'est à jour Pleurs

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Eric
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